UNE ECOLE INITIATIQUE

Qu’est ce qu’une Ecole Initiatique ?

 Depuis l’Origine des Hommes, il semble que certains, plus informés ou plus conscients de leurs responsabilités, aient choisis de transmettre.  A l’aide des concepts à leur disposition et compte tenu de leur environnement, de leur habitat, sous forme d’images ou de symboles, le souvenir que les Hommes, constituants ce groupe humain avaient de leurs origines et du pourquoi de leur existence sur cette terre, ils ont voulu laisser des traces.
Peut-être même, avaient-ils le souvenir de ce qui s’était réellement passé à l’origine du monde.
 

C’est cette révélation que les différentes écoles initiatiques ont transmise, au sein de cénacles plus ou moins discrets ou secrets, et que le monde moderne a presque oubliée.          C’est le rôle qu’à jouer la Franc-Maçonnerie des Rites égyptiens.

 

L’Union des 2 Rites, Memphis et Misraïm, c’est GARIBALDI, le Père de l’ Indépendance italienne, qui ayant été désigné comme Grand Maître de chacun des 2 Rites, en opère la fusion qui voit naître un nouveau Rite avec une échelle commune de 95 degrés.  En France et en Belgique, c’est sous le nom de Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm que cette union permet le développement des Loges.         La Maçonnerie des Rites Egyptiens veut demeurer une Ecole Initiatique.